L’incontournable piton Monty

Sur l’Île Arante se trouve le Piton Monty, un volcan hyperactif qui a la particularité, unique en son genre et en exclusivité mondiale au Keskonsmar, de dégazer du protoxyde d’azote : le gaz hilarant. Cette montagne invraisemblable porte un nom qui évoque, pour les connoisseurs, un autre monument de l’humour absurde : les Monty Pythons, une troupe d’humoristes qui se fit connaître à compter de l’an 69 de votre XXème siècle, en Angleterre. Une référence absolue et l’homonyme en sens inverse. Les britanniques font toujours tout à l’envers1.

A première vue, c’est son aspect joufflu qui saute aux yeux. Avec deux magnifiques protubérances en symétrie parfaite autour du cratère, le Piton Monty ressemble à s’y méprendre à une énorme paire de fesses. Et quel cul ! Avec une galbe pareil, Jennifer Lopez ou Kim Kardashian peuvent aller se rhabiller. Il n’y a pas à tortiller, les kismars possèdent la montagne aux courbes les plus sulfureuses au monde.

Moins glamour est le son. Le conduit volcanique s’est creusé de telle manière que les dégazages s’accompagnent d’un formidable bruit de gros pet caverneux. Les touristes sont pétés de rire. Par chance le gaz hilarant est inodore. Et si les jolis panaches rosacés semblent inoffensifs, mieux vaut ne pas s’éterniser dans les parages quand ça détonne.

Document audio d’une éruption classique

Document audio d’une éruption foirée

En sortie de tuyau les concentrations de gaz hilarant sont telles qu’elles peuvent littéralement faire mourir de rire. L’Île est inhabitée et presque dépourvue de vie : ni la mouette rieuse, ni le saule pleureur n’arrivent à tenir. Les seules espèces dites pythonesques (voir le film « Sacré Graal ») peuvent s’adapter : un lapin blanc des cavernes surprenamment féroce, et l’hirondelle dite africaine capable de transporter des noix de coco (en la tenant par la fibre). Il faut voir le film2.

Comme le Graal des Pythons, le Piton des kismars est sacré. Il faut dire qu’avant son réveil, il y a plus de 5 siècles maintenant, cela ne rigolait pas du tout (voir la révolution kismare). L’île volcanique a provoqué la plus inconcevable, la plus extraordinaire, la plus géniale aventure civilisationnelle. Les populations purent se réjouir d’un changement de climat radical, aussi de la dissipation d’un vilain système dépressionnaire. Depuis au Keskonsmar, et rien de nouveau sous le soleil, le Piton Monty fait la pluie et le beau temps.

Il est la grande vedette des bulletins météo qui sont, comme tout ce qui se passe ici, très particuliers. Ils couvrent ses fréquentes éruptions pour donner l’orientation des panaches sur le pays. Selon l’expression con sacrée, les kismars espèrent que les vents leurs seront favorables. Ils font autant référence aux sorties de cratère qu’à la circulation atmosphérique.

Le Piton des kismars est vénéré. Reprenant une vieille légende pikapika, il serait la partie impudiquement émergée du corps d’un géant bloqué sous les eaux. Débordant de joie, il continuerait à communiquer sa bonne humeur par son seul médium disponible. Un tel altruisme force l’adoration des kismars, qui lui apportent des offrandes dès que la météo le permet. Pour le stimuler, la coutume est de lui jeter du kifépété dans le cratère : un mixte d’oignons, de pain blanc, de choux et de flageolets. Oui, le pain blanc fait péter.

Nul besoin d’être vulcanologue pour s’étonner de l’existence d’une aberration géologique pareille. Banalement, les gaz volcaniques sont constitués de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone, de soufre et autres joyeusetés peu respirables… mais pas de gaz hilarant ! De même comment expliquer qu’à plusieurs centaines de kilomètres le protoxyde d’azote conservent ses effets euphorisants ? De plus et comme par hasard, l’Île Arante est idéalement placée sous les vents d’ouest pour enfumer tout le pays. A ces questions pleines de bon sens, les kismars répondent hilares : vous êtes au Keskonsmar !


1La vanne n’aurait pas été possible s’il s’était appelé le « Mont Tipiton »

2La vie de Brian aussi

Laisser un commentaire