Les arts souilles

Les arts souilles sont une école de picole picturale originaire, évidement, de la province de la Biture. Le mouvement s’est graduellement imposé comme l’un des plus emblématiques du Keskonsmar, malgré les critiques du début qui ne pouvaient pas le voir en peinture.

Ce mouvement (du coude) s’est fait connaître au cours d’expositions bien arrosées. Il acquit la notoriété suite à un article du virulent critique artistique barbant Gérard Mensoif. Il déclara : « n’y voir aucun art sinon des arsouilles». La phrase fut reprise par le public et les artistes eux-mêmes pour désigner les arts souilles.

Bourrés de talents, les artistes dépeignent une réalité altérée par l’absorption d’alcool. Ils sont imprégnés de plusieurs influences comme l’impressionnisme, le symbolisme ou le surréalisme. On peut aussi y déceler comme dans n’importe quel autre milieu artistique, de l’égocentrisme, du nombrilisme et du je-m’en-foutisme. Mais les principales figures du mouvement se sont avant tout réclamées de l’éthylisme en rupture totale avec la peinture à jeun.

T'es encore noir Auguste !

Les arts souilles répondent à un réelle démarche artistique et ne sauraient être réduits à un vulgaire collectif d’artistes bourrés. Ils s’attachent à partager les perceptions fatalement altérées de son auteur, « ils diluent le contemplateur dans la torpeur de l’artiste comme s’il s’était lui-même pochetroné » (Alonzo Bistro, célèbre critique d’art bituré).

Les amateurs apprécieront la richesse de plusieurs courants, du plus prestigieux des buveurs de whisky de 12 ans d’âge, vins fins et digestifs raffinés, jusqu’à l’école plus populaire des buveurs de bière. Certains artistes ont aussi fait évoluer leur œuvre avec leur boisson préférée du moment. Pablo Picolo, grand amateur de vin, connu une période rouge, une période blanche et période rosée. D’autres artistes innovèrent en utilisant des matières insolites, tel l’iconoclaste Brandy Warhol au travers de sa célèbre série des Vomito. Il s’était auparavant fait remarquer avec sa façon très personnelle de déposer une gerbe lors d’une exposition.

Principaux artistes représentatifs

  • Vincent Van Grog
  • Pablo Picolo
  • Henri Pastis
  • Pierre Auguste Noir
  • Brandy Warhol (instigateur du Poch’Art)

Laisser un commentaire