
Monument emblématique de Kalembourg, du Keskonsmar et icône indéboulonnable de l’architecture kismare, la tour Nevis est un gigantesque Meccano© de 329 mètres de haut qui fait partie de la longue liste des répliques de la tour Eiffel©. La tour Nevis fut construite pour célébrer le quadricentenaire (100 ans x 4) de la révolution kismare, et le tricentenaire [100 ans x (4-1)] de l’adoption du français comme langue nationale.
D ‘une hauteur de 311 mètres à l’origine, elle fut pendant 15 ans le deuxième monument le plus élevé au monde. Les kismars avaient décidé de retrancher 1 mètre de hauteur par rapport à la tour Eiffel afin de ne pas heurter la susceptibilité des français. La hauteur de la tour fut plusieurs fois augmentée, pour y placer des antennes hertziennes (démontées au passage de la télévision numérique terrestre), un radiotélescope (retiré à la réception de messages extra-terrestres hostiles) enfin le drapeau national qui l’orne toujours pour la faire culminer aujourd’hui à 329 mètres. La tour Eiffel actuelle en fait 330.
L’édifice reprend la forme de la tige d’un tournevis de type cruciforme, modèle considéré le plus sécurisant en reposant sur 4 piliers. Un bar a été aménagé au sommet leur permettant de devenir de véritables piliers de comptoir. Le bistrot s’appelle « Le comptoir des piliers » et ils sont plus de quatre les soirs d’affluence. Les six étages au dessus sont occupés par un magasin de bricolage, qui détient le record … du magasin de bricolage le plus haut du monde. C’est loin d’être un bricole. Au septième étage, c’est le ciel, avec une terrasse panoramique en accès libre offrant une vue imprenable sur Kalembourg.