Entreprises du KRACH 40

Investir au Keskonsmar, c’est aussi boursicoter avec les nombreuses entreprises kismares qui font partie du KRACH 40. L’indice KRACH 40 (Le Keskonsmar Regroupe des Annonces de Cotations Humoristiques) regroupe les 40 principales entreprises les plus dynamiques du pays. Attention. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

Énergie

Gaz Ouille : la toute puissante entreprise de production d’énergie l’est devenue en exploitant le trio détonnant des ressources fossiles bousilleuses de climat : la houille d’Ouille, le gaz de la mer d’Ouille et le pétrole de la plaine Auzasse. Pour faire taire les critiques, Gaz Ouille s’est mise au vert en changeant de logo… Puis en développant du solaire et de l’éolien. Mais comme ces sources d’énergie restent intermittentes, que les kimars ont envie de regarder la télé la nuit ou de prendre un douche chaude quand il n’y a pas de vent, l’utilisation plein gaz des composés carbonés fera long feu.

L’avis du bourricoteur : la sûreté absolue, tant que l’humanité aura besoin d’énergie, elle ira jusqu’à extraire la dernière goutte de pétrole. Vous pouvez investir dans Gaz Ouille les yeux bien fermés…

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA+++

Banques et finance

Banque Roote : si son capital est ouvert aux investisseurs privés, la Banque Roote reste majoritairement détenue par l’État. Elle n’est donc pas rentable. Et pour (la bonne) cause ! La banque accorde gracieusement, et à taux réduits, des crédits aux citoyens kismars pour leur maison principale, la voiture familiale, la fac du grand, l’appareil dentaire du petit… Tant que c’est jugé utile et pas dispendieux.

Sans aide extérieure, sa philanthropie l’aurait conduite au dépôt de bilan. Heureusement l’État intervient régulièrement en sollicitant les gentils contribuables kismars pour éponger les dettes. C’est franchement pas choquant si on rappelle que c’est de cette manière que vos banques bien privées ont été sauvées en 2008. A la différence que les bénéficiaires n’étaient toutefois pas les mêmes…

L’avis du bourricoteur : peu rentable mais sûr, comme un Livret A.

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA-


Capri Invest : d’anciens cadres de la Banque Roote ont monté un fonds spécialisé dans les placements audacieux, pour faire dans la litote, dans des entreprises de vente : de sable aux bédouins, de réfrigérateurs aux esquimaux, de sous-marins aux australiens…

Parmi leurs autres projets irréalisables, ils se sont lancés dans le BTP pour construire des châteaux en Espagne, après avoir tiré des plans sur la comète. Par habitude, ils collectionnent les vestes.

L’avis du bourricoteur : avec aussi peu d’inspiration, disons-le : Capri, c’est fini. Néanmoins et avec le réchauffement climatique, ils peuvent garder l’idée des frigos.

Notation Fitch’s Poor Mood : DDD+


Le Compte Passurnou : la Banque Roote ne finance pas les SUV flambants neufs, les équipement de maison, sorties et voyages instagrammables… Pour tous ces achats indispensables, le Compte Passurnou propose des crédits consos, mais ne comptez pas sur eux pour vous faire de cadeau. Les taux pratiqués n’ont rien à voir avec l’intérêt général, et ils vous aurons à l’usure, façon mafieuse, pour que vous remboursiez jusqu’à la dernière keusse kismare empruntée.

L’avis du bourricoteur : très rentable tant qu’on consulte ses comptes. Pour retirer ses deniers il faut que le parrain soit bien luné, et c’est un par un.

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA-

Transports

Tamair : doyenne des compagnies aériennes kismares, Tamair a longtemps joui d’une excellente réputation : un accueil familial, un cadre confortable, de bons plats servis à bord. Mais en situation de monopole Tamair a grossi et s’est laissée aller : le service s’est dégradé et ses engins ont mal vieilli.

Avec l’arrivée de la concurrence, Tamair s’est relookée et repris du poil de la bête pour redevenir attractive. Hélas ses efforts n’ont pas fait taire des critiques, du genre Tamair est moche, Tamair est vieille et autres quolibets sur le physique. Pauvre Tamair qui ne mérite franchement pas ça !

L’avis du bourricoteur : une société largement sous cotée qui peut redécoller, forte d’une solide expérience.

Notation Fitch’s Poor Mood : BBB+


Nananair : une bande de copains qui faisaient les 400 coups depuis l’école primaire, s’était montrée trop turbulente lors d’un voyage avec Tamair. Vexés d’avoir été réprimandés, ils décidèrent de créer une compagnie à bord de laquelle il serait possible de se comporter comme des gamins.

Ainsi avec Nananair, on peut courir dans les allées, sauter sur les sièges et, comble du fun, utiliser les toboggans de secours à la fin des vols pour sortir de l’avion. C’est d’ailleurs nécessaire vu que les pilotes, exténués, atterrissement souvent en catastrophe.

L’avis du bourricoteur : d’élevés coûts de maintenance et un important turn-over chez le personnel de vol rendent la compagnie peu rentable.

Notation Fitch’s Poor Mood : BBB-

Électronique et technologie

Tapsur systems : après avoir longtemps tourmenté les parents avec une panoplie de jouets sonores, l’entreprise s’est reconvertie dans les appareils ménagers.

Les ouvriers de l’atelier s’amusent maintenant à ajouter un bouton qui sert à rien par ci, un bitoniau trompeur par là, inversent la droite et la gauche… afin que les utilisateurs se prennent la tête avant de comprendre comment leur engin fonctionne. Mises à part ces quelques dispositions facétieuses, les appareils sont de très bonne qualité.

L’avis du bourricoteur : une solide clientèle est fière de posséder des Tapsur Systems, parce que savoir s’en servir mérite le respect.

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA


OstralopiTech est une entreprise spécialisée dans l’électronique et l’informatique vintages, pas seulement dans le design, aussi dans la technique et leur façon de faire du business.

C’est pas ergonomique, ni non plus très pratique, assurément rustique. Ça casse pas des briques, mais c’est économique, pas de panne mécanique, et surtout … ils réparent plutôt qu’à vous obliger à racheter du neuf. Les libéraux de bureau tiquent.

L’avis du bourricoteur : c’est pas avec ce genre d’entreprise qu’on va générer de la croissance. Ont-ils pensé aux profits des pauvres actionnaires ? Quel égoïsme ! Ils devraient être exclus du KRACH 40 !

Notation Fitch’s Poor Mood : ZZZ— (il faudrait même inventer des lettres supplémentaires pour les noter encore plus bas ! Piraaates !!

Autres

Savoldé Tours : est une entreprise voyagiste qui a bâti sa réputation sur l’excellente qualité de ses circuits touristiques.

Tellement que les énormes bénéfices dégagés ont été utilisés pour créer une nouvelle société d’investissements, elle aussi réputée pour dégager des rendements financiers juteux : Savoldé Placements.

L’avis du bourricoteur : ça vaut le coût.

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA++


Surnommé affectueusement « l’entreprise de mes fesses » par les kismars, Rainette détient le monopole ici des produits de l’hygiène du sillon inter-fessier : papier-toilette, presse people, toilettes à jet d’eau tiède (pré-programmé), bidets pas laids, crèmes dépilatoires, produits d’entretien variés et parfumés…

Rainette c’est l’assurance de fesses fraîches et bonnes odorantes. Au Keskonsmar personne ne pue du cul. Et après la raie du bas, Rainette s’attaque à celle du haut avec une nouvelle gamme de produits capillaires.

L’avis du bourricoteur : Jamais au bout du rouleau, Rainette est une entreprise au poil, aucune hésitation pour investir dedans.

Notation Fitch’s Poor Mood : AAA

Laisser un commentaire