Objet singulier aux origines controversées, le casque Ouille est l’emblème de l’Île du même nom (ci-contre : le drapeau d’Ouille). Il fut façonné par un peuple dont on ne sait pas grand chose, sinon qu’il possédait une boite crânienne supérieure à ce qu’il est humainement concevable. Sans surprise, le casque ouille est lourd et pesant. Mais c’est bien parce que ce casque n’est pas adapté à notre morphologie qu’il est entré dans l’histoire kismare.

Au moment où le peuple des Ûy–Ûy–Ûy (prononcer « Ouille-Ouille-Ouille ») choisit son premier roi, deux prétendants se manifestèrent pour s’emparer du trône : Gad Ûy des marais dit « le boueux » et Pedz Ûy dit « le rustre ». Un combat entre les deux rivaux fut organisé. Mais comme Gad Ûy semblait si sûr de l’emporter, Pedz Ûy lui lança un défi : son adversaire devrait le battre en revêtant le casque. Gad Ûy accepta à la surprise générale. Il prenait un bien grand risque, mais il estima qu’il marquerait les esprits en vainquant avec un tel handicap. Pedz Ûy fut-il aussi peu dégourdi pour que l’incroyable arriva ? Pris d’un irrésistible fou rire en voyant son adversaire frapper désespérément dans le vide, il ne put esquiver le coup décisif qu’il reçu soudain en pleine mâchoire. Il fut définitivement mis hors de combat et Gad Ûy devint le premier roi d’Ouille. Ses nouveaux sujets, impressionnés, le renommèrent spontanément Pandanlé-Dan. En l’honneur de sa victoire, il décréta que seul l’homme capable de remporter un duel avec ce casque méritait de régner sur le peuple Ouille. Ainsi naquit la tradition pour décider du nouvel empereur Pandanlé.
Le casque Ouille devient le symbole du pouvoir ouille, légitimant son souverain pour peser sur ses sujets et penser à leur place. Plein d’audace, Pandanlé-Dan renomma son peuple les ouilles, trouvant qu’Ûy-Ûy-Ûy faisait trop victime. Il parti à la conquête du Kasséderir pour édifier l’empire Ouille.
La tradition du duel au casque ouille se perdit avec la dynastie des Jémalos. Cette dernière, plus craintive, amorça le déclin de l’empire Ouille. Si le casque ouille est aujourd’hui perçu par la plupart des kismars comme la cause d’une gêne difficilement supportable, le peuple ouille est fier d’avoir été aussi assommant à une antique époque.

Le vase ouille, un superbe exemple d’art kaïque (les arts premiers kismars), illustre le célèbre épisode du combat entre Gad Ûy et Petz Ûy.